Site menu:

Q & R – les plus récentes

Recherche

Categories

novembre 2008
L Ma Me J V S D
    déc »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Tags

Blogroll

Qu’est-ce que la norme EPA pour les poêles à bois?

C’est une norme qui est en vigueur aux États-Unis depuis plus de vingt ans. Elle vise à réduire les émissions de smog engendrées par les poêles à bois. Il y a vingt ans, il y avait beaucoup de poêles à combustion lente qui pouvaient émettre jusqu’à 80 grammes/heure de particules dans l’atmosphère. C’est donc pour contrer le problème du SMOG hivernal dans les régions rurales et les quartiers résidentiels que la norme fut créée.

La norme EPA permet des émissions de SMOG inférieures à 7.5 grammes/heure de particules. C’est dix fois moins élevé qu’un poêle à combustion lente, sept fois moins qu’un foyer de maçonnerie et deux fois moins qu’un feu de camp. Les poêles EPA émettent en moyenne deux fois moins d’émission que l’exige cette norme. Les appareils EPA les plus écologiques émettent environ 1 gramme/heure de particules, soit plus de sept fois moins que l’exigent la norme et quatre-vingts fois moins qu’un appareil à combustion lente. Avec un poêle EPA, aucune fumée ou odeur ne sera perceptible dans votre maison.

La norme EPA ne tient pas compte des gaz à effet de serre et de l’acidité. Il n’y a pas d’augmentation de ces polluants lors de la combustion du bois dans un poêle EPA. Ce type de pollution est émise plutôt par les appareils au gaz, à l’huile et au charbon/anthracite.

À Montréal, il y a en moyenne 14 jours de SMOG hivernal par année. Il y aurait encore aujourd’hui plus de 55,000 poêles ou foyers au bois non-EPA en fonction. Cela dit, la majorité de ces poêles ont plus de 20 ans et ils seraient responsables d’approximativement 45% de ce SMOG. Les épisodes de SMOG hivernal dans le reste de la province sont plutôt rares. La norme EPA n’est pas encore en vigueur ni au Québec, ni au Canada et le gouvernement n’a pas créé d’équivalent canadien.

Ce commentaire est une contribution de La Maison DF, un leader et distributeur de l’industrie du chauffage d’appoint au Québec.

_____________________________________________________________________

Visitez Bien-O-Chaud.com      Recevez notre bulletin d’information.

Ecrire un commentaire

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire!